Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Les zozos de mon homme.

Nous avons eu un gros débat avec M quant à publier ou non cet article. M est contre, pour tout un tas d'excellentes raisons, qui peuvent à chacune d'entre elles constituer une condition suffisante... Mais moi, c'est un truc qui me pèse. Et j'ai besoin d'en parler... Ici c'est mon joueb, mon journal intime en quelque sorte et je choisi ce que j'y mets... Sorry my love... Mais j'ai besoin de publier ca pour être tout à fait en accord avec moi même...

Alors voilà, il y a un sujet duquel j’aimerai parler, mais par rapport à M, je ne sais pas si je peux l’aborder.

Ca fait maintenant un an qu’on essaye d’avoir un bébé. Ca fait plus d’un an que j’ai fait ma FC… Alors oky, au début, je déprimais, je grossissais, je n’étais pas bien dans ma tête, je me disais que ça ne pouvais pas marcher et que c’était de mon fait…

J’ai passé des mois à faire des courbes de température, dignes de celles des bouquins… Oui, oui me répétait ma gygy, tout va bien, vous ovulez comme un métronome….

J’ai fait des tas de prises de sang… à J3, J22… galère… Mais tout était désespérément normal.

J’ai failli aller voir un psy. Il paraît que ça joue sur les cycles des femmes… C’était le prochain point, mais avant j’ai décidé de revenir à un poids « normal ». L’an dernier, après ma FC, j’ai pris 30 kilos. Une années difficile .. Là, depuis janvier, j’en ai perdu 25… à deux kilos près je suis au même poids que quand je suis tombée enceinte en 2002…

Et toujours rien…

Alors, je ne sais pas pourquoi, j’ai demandé à M de faire un spermogramme. Je ne sais pas pourquoi, je lui ai demandé ça. Peut être parce que je n’avais pas envie d’aller faire une N-ième prise de sang à J-truc, peut être parce que j’en avais marre de chercher de mon côté, de penser que les trois gygys que j’ai consulté étaient des incompétentes, peut être pour partager la charge ?

C’était fin avril… Un an après ma FC, pile poil. Juste au moment où J28 se transforme en J1, et où tous les espoirs font plouf en cœur… Un soir, en larmes, j’ai demandé à M de consulter… Son visage s’est fermé, mon homme devient hermétique quand il est contrarié, c’est assez déboussolant. Il n’a rien dit, on en a plus reparlé. Il a cherché de son côté un spécialiste de la stérilité masculine, et début mai, il avait une ordonnance pour aller faire un spermo…

Un samedi matin donc, de bonne heure et de bonne humeur, mon chéri est parti se branler dans une éprouvette… Mon pauvre chéri… J’étais malheureuse de lui « infliger » ça… mais d’un autre côté, c’est un moindre mal qui permet de savoir… Et moi, j’en avais trop marre de me poser des questions tous les 28 jours…

Les résultats, on a mis trois semaines avant de les avoir… Tous les jours, M guettait la boite aux lettres. On a d’abord reçu une première partie des résultats, laconiques, juste des taux, pas d’explication. On a tout de suite vu qu’il y avait un problème… La deuxième partie des résultats a confirmé tout ca…

Alors les zozos de mon mari, il y en a peu, ils sont pas très mobiles et parmi ceux qui se bougent la flagelle, 70% sont « atypiques »… Bref, on a tout de suite senti que c’était un peu mal barré…

Lors de son Rdv avec le toubib, celui ci a à peine pris la peine de jeter un œil sur les résultats, pour dire à M que ce n’était pas de son ressort, et le diriger sur un spécialiste… Deux semaines pour avoir un Rdv avec le spécialiste… En attendant, on a essayé de ne pas trop y penser, on a pris un chat, on se disait qu’au pire, il y avait un truc bouche, qu’il suffirait de débucher et que tout remarcherait normalement… L’affaire de quelques semaines…

Idem, quand j’ai dit à M qu’il faudrait peut être envisager une IAC, il s’est complètement renfermé… Pour lui, il n’était pas concevable que nous ne puissions faire des bébés normalement… Pour ma part, je surfe suffisamment sur les sites de Bébé pour ne pas être sensibilisée à la chose…

Finalement, M a eu son Rdv avec le spécialiste hier soir… Et le type ne lui a même pas parlé d’opération, ni d’IAC, mais de FIV directement… Un bébé éprouvette…

Que dire ?

Un bébé éprouvette, c’est un coup dur. D’autant plus dur, que le médecin lui a conseillé de congeler son sperme au cas où on voudrait en faire un deuxième un jour….

Depuis hier, j’essaye de positiver. Voir le bon côté des choses… On pourra quand même avoir un bébé à lui et à moi, et non pas passer par le sperme d’un donneur (beurk !). Je pourrais avoir le bonheur de connaître une grossesse, voir deux… On aura peut être des jumeaux… Peut être de faux jumeaux ? Peut être un garçon et une fille… Bon je rêve un peu là… Mais j’essaye de voir le bon côté des choses et positiver…

J’aimerai que ca marche pour septembre… mais j’ai peur que ça ne marche pas du premier coup… J’ai pas envie d’attendre encore un an, voire plus…

Voilà. M n’avait pas très envie que je coin-couenne ça… Mais j’avais besoin d’en parler…

Ecrit par Kabotine, le Jeudi 12 Juin 2003, 18:13 dans la rubrique "..Choses de la vie".

Commentaires :

Marie Huguette Dubois
12-06-03 à 18:33

sympathie pour M

Je comprend tout à fait ton M. C'est pas façile d'en parler de soit même c'est encore moins façile si c'est toi qui le débale pour lui.

Le spermogramme, c'est une vrai horreur. J'ai connu.
Et puis s'entendre dire que ces zozos sont pas assez nombreux et pas assez actifs, c'est aussi déprimant qu'une FC.
Mes taux a moi ils étaient pas bon non plus, je crois que c'est le lot commun de notre existance de citadin stressé et grand amateur de sieste crapuleuse qui veux ça. Le doc devrait rassurer M et lui dire que même si les chiffres ne sont pas excelent ils sont normaux.
Après tout tu étais enceinte le lui l'année derniere (???). Il n'y a pas de raison que ça reprenne pas à nouveau. Moi je vous conseille le laisser encore un peu de temps à la nature de se déclencher toute seule avant de penser à une FIV. Tu n'est pas si vielle, tu peux encore patienter un peu ! Et pis les bébés programmés ... c'est de la science fiction.

Pour moi, pour nous, la patience à payé. Même s'il y a peu de zozos, il en suffit d'un seul.

 
missy93
12-06-03 à 18:43

ouais

C'est pas gai gai tout ça. Mais bon avoir des petits spermatozoïdes qui marchent pas bien c'est pas la fin du monde et ça ne retire en rien sa virilité d'homme poilu et macho.....qui ne sait faire que deux choses à manger!

Bref je suis de l'avis de l'anonyme, je pense que tu es trop fixée sur ça pour que ça prenne, laissez faire les choses, oubliez les machins de M. qui vont pas bien, aimez vous sans penser au jour ou à l'heure qu'il est....Et puis si dans quelques temps ça marche toujours pas, bah pourquoi pas la FIV mais d'après ce que j'en sais c'est assez traumatisant (ça ne prend pas forcément la première fois, etc....)

Tu as déjà été enceinte de lui une fois alors pourquoi pas deux????Combien de couples soi disant stériles ont eu des bébés naturellement après une adoption ou une FIV c'est à dire après s'être débloqué sur leur peur de ne pas avoir d'enfants????

Lâchez vous et faites l'amour comme des sauvages, partout et tout le temps!!!!


 
Gamin
14-06-03 à 09:14

Re: ouais

Rien à ajouter, tout à été dit... Ne perds pas espoir, Kabo, et surtout, ne vous focalisez pas dessus, sinon c'est foutu d'avance...

Essayez de faire comme tout le monde, et puis, si il y eu un précédent, je ne vois pas pourquoi ça ne remarcherait pas...

Courage à vous deux...

Je t'embrasse...


 
william
17-06-03 à 16:48

Courage...

Pour êtr franc, c'est en lisant des témoignages comme le tien que je me dis que ma femme et moi avons eu bien de la chance. J'espère franchement que vous trouverez votre bonheur. M doit se dire qu'un bébé c'est un bébé, peut importe la manière d'y arriver. Crois moi, une fois qu'il est là, on oublie bien vite les mois de grossesse.
En tout cas, je vous envoie toutes les ondes positives possibles car le moment le plus dur psychologiquement, c'est pendant l'attente de tomber enceinte...

 
Kabotine
17-06-03 à 19:30

Re: Courage...

Merci à tous pour vos petits mots...
Non, on ne baisse pas les bras.... car qu'importe les moyens pourvu qu'on aie l'ivresse ! (heu c'est p'etre pas tout à fait ca...)
heu... La fin veut les moyens ! Voilà !

De toutes façons je vous tiendrai au courant ! ;-D


 
Marie Huguette Dubois
21-07-04 à 20:10

Lien croisé

Stérile ? : " http://kabotine.joueb.com/news/189.shtml(On nous avait dit que jamais on ne pourrais y arriver tous seuls... et puis au moment même où on décidait de médicaliser la chose, paf ! Y'en a un qui est arrivé à destination, une qui n'a même pas fait de fausse chouche et... 38 semaines 4 jours plus tard....)Bref voilà quoi ! "